Accueil > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

La Ligue des Pays de la Loire de Basketball, en collaboration avec les comités départementaux du territoire ligérien a décidé de créer "EMPLOI BASKET PDL". Cette démarche s'inscrit dans les missions que la Ligue poursuit sur la formation de Cadres et l'Emploi. 

L'objectif de cette plateforme est de faciliter la mise en relation des candidats et des structures. En effet, de plus en plus d'éducateurs diplômés sont sur le marché du travail et en parallèle, les clubs de basketball se profesionnalisent  et proposent des contrats de travail aux professionnels du secteur. 

 

Au-delà d'un échange facilité, nous souhaitons, à travers cette plateforme veiller au respect de la législation en vigueur et notamment de l'article L212-1 du Code du Sport :

"I.-Seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d'occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, sous réserve des dispositions du quatrième alinéa du présent article et de l'article L. 212-2 du présent code, les titulaires d'un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle (...).Peuvent également exercer contre rémunération (...) les personnes en cours de formation"

Pour rappel, seuls les diplômes suivants permettent d'être éducateur sportif à temps plein :
 -  - 

Le CQP complet permet quant à lui d'exercer contre rémunération dans la limite de 360h/an.

 

C'est pourquoi, nous souhaitons distinguer explicitement les offres/annonces d'emploi et d'aprentissage des offres/annonces hors contrat de travail (encadrement d'une équipe, stage, service civique...). Il en va de la réelle professionnalisation du basket ligérien et de la sécurisation juridique de la situation des clubs et des éducateurs. 

 

Pour toutes informations complémentaires relatives au Code du Travail ou Code du Sport, veuillez écrire à l'adresse mail suivante :
pauline.gratton@liguebasket.com